Le Point.fr- Publié le 08/07/2014 >>>
Jean-Paul Brighelli conseille la lecture de "Les transclasses ou la non-reproduction", de Chantal Jaquet, qui décrit le renversement des prédéterminismes sociologiques.
"Dans notre grande série des lectures pour l'été, je ne saurais trop vous recommander
Les Transclasses ou la Non-reproduction,
de
Chantal JAQUET, un petit livre de grand intérêt qui vient tout juste
de sortir aux éditions des PUF. Sujet passionnant à tous égards : après
des décennies passées à déplorer la responsabilité de l'école
républicaine dans la "reproduction" à l'identique des élites (et, en
contrepartie, des non-élites), et à alimenter si possible une
culpabilité diffuse dans toute la société et particulièrement le corps
enseignant, voici une étude de qualité qui s'occupe de l'angle mort de
la pensée de
Pierre Bourdieu
: par quels mécanismes certains élèves issus des classes les moins
favorisées parviennent-ils à s'arracher à ce qui est présenté par tous
les sociologues comme une quasi-fatalité ? Comment font-ils pour
s'élever, par l'école, dans ce fameux ascenseur social dont tout le
monde nous explique non seulement qu'il est en panne, mais qu'il n'a
jamais fonctionné ?
Bon sang de Bourdieu !
Il en est de Pierre Bourdieu (1930-2002) comme de toutes les icônes : on les vénère, puis on les déboulonne. Le pape des
Héritiers (avec Jean-Claude Passeron, 1984), de
La Reproduction
(avec Passeron encore, 1970) et de cette dénonciation des grandes
écoles qui alimente le discours actuel d'une gauche qui feint encore
parfois de s'occuper du peuple (
La Noblesse d'État, grandes écoles et esprit de corps, 1989) a écrit une
Esquisse pour une auto-analyse
(publiée en 2004) qui, curieusement, "oublie" de mentionner que
Bourdieu lui-même, issu de la petite paysannerie béarnaise (son père fut
ouvrier agricole avant de devenir facteur rural), n'a rien "reproduit"
de son milieu (en revanche, ses enfants, oui...).
Chantal
Jaquet, qui n'a pas les mots d'une polémiste, mais qui ne fait aucun
cadeau conceptuel, s'étonne poliment de cet "oubli" - en est-il, en
psychologie ? Parce que là est le coeur de son propos : quels élèves,
avec quelles motivations, quelles incitations, parviennent, souvent au
prix d'efforts considérables, à renverser les prédéterminismes
sociologiques ?
L'ambition
Parce que
Chantal Jaquet a de la culture, au lieu de partir en mission (on ne
soulignera jamais assez combien il y a de religiosité diffuse, de foi
convaincue, chez le sociologue moyen arpentant les savanes du 9-3) dans
quelque banlieue perdue, elle interroge la littérature, dont on sait
qu'elle dit la vérité bien mieux qu'un réel impossible à appréhender
dans sa totalité. Quel est le ressort derrière Julien Sorel, Bel-Ami ou
Martin Eden ? L'ambition, répondent les demis habiles.
Voire...
C'est
en s'appuyant sur des récits à la première personne, sur des
confessions, des autofictions, que Chantal Jaquet parvient au coeur de
la problématique. Comment Rousseau, héritier quasi inculte d'un ouvrier
genevois, devient-il Jean-Jacques ? À quoi roulait
Annie Ernaux (
La Honte,
1997) pour passer l'agrégation de Lettres et devenir l'une des
meilleures romancières contemporaines ? Qu'est-ce qui a persuadé Didier
Eribon (
Retour à Reims, 2009) de trahir sa classe prolétaire et devenir philosophe ? Comment Richard Wright (
Black Boy, 1947) a-t-il pu être un homme de livres, lui qui, enfant, n'en possédait aucun, comment John Wideman (
Suis-je le gardien de mon frère ?, 1984)
a-t-il lui aussi échappé à la malédiction d'être Noir, alors que son
cadet plongeait dans la délinquance ordinaire du ghetto ?
Une rencontre
À ces questions, plusieurs réponses.
Savoir
avant tout que ces succès ne dépendent qu'à la marge d'un "don" qui,
comme l'oeuf et la poule, est peut-être davantage le produit d'un
environnement que d'une "disposition" difficilement cernable.
L'ambition,
avant d'être une démarche personnelle, est tout d'abord, souvent, un
cadre familial. Les parents veulent à toute force que leurs enfants,
comme on dit, s'en sortent (il y a dans ce "en" la trace d'un
enfermement spatial initial, d'une prison originelle dont on finit par
s'évader). Il y a ensuite, explique longuement Chantal Jaquet, la
rencontre avec un enseignant de valeur, l'un de ces profs de référence
qui marqueront durablement un destin. Voyez le petit Camus et son
instituteur, monsieur Germain. Voyez, raconte Chantal Jaquet, le petit
village montagnard de T***, qui a fourni à la République, contre toute
logique, quelques Normaliens et grands commis de l'État (au point que
les paysans alentour avaient fini par en rire, "Alors, tu sors de
l'université de T***?"), simplement parce que trente ans durant y a
officié une institutrice - l'une de ces célibataires endurcies que
plébiscitait la Troisième République du temps des "hussards noirs" - qui
a tiré par le bout des cheveux et la peau des fesses tous les gosses
qui lui étaient confiés. C'est si vrai, qu'à son départ, et lorsque
l'école communale à classe unique a été fermée, les enfants de T*** sont
rentrés dans la vieille malédiction bourdieusienne : un seul être vous
manque et les ENS sont dépeuplées.
Autre type de
rencontre, un condisciple appartenant à une classe sociale supérieure et
dont l'amitié, les goûts, la séduction parfois vous ont extirpé du
magma gluant où vous vous débattiez. Didier Eribon raconte ainsi qu'en
classe de musique, l'un de ses camarades, pour lequel il avait, sans en
être tout à fait conscient, une attirance aussi particulière que les
"amitiés" de Roger Peyrefitte, manifesta une connaissance et un amour de
la musique classique (cette musique qui, lorsqu'elle se déversait du
transistor familial, faisait dire à la mère du jeune Didier "Arrête la
messe !") qui témoignaient de l'existence d'un autre monde, aussi
étranger au petit prolétaire rémois que les états et empires de la Lune
pour
Cyrano de Bergerac.
Par
parenthèse, le destin de Rousseau eût-il été le même, quels que fussent
ses "dons", s'il n'était pas tombé en amour et en admiration pour
"Maman" - Madame de Warens ? L'envie de plaire est souvent une
incitation à la mue sociale et intellectuelle.
La théorie des affects
En
fait, explique Chantal Jaquet, pour comprendre ce qui se passe, cette
étincelle qui enflamme (à vie) le jeune enfant et l'arrache à sa classe
sociale, il faut passer par Spinoza et sa théorie des "affects" - au
sens le plus pur du terme : quelque chose nous affecte et nous
réagissons à cette stimulation. Ce peut être un affect positif (l'amour,
l'admiration) ou négatif (le dégoût d'une existence misérable, la
révolte contre une condition sociale imposée). Cela peut venir des
parents, mais cela peut venir aussi contre les parents (et à ce titre,
la fermeture, par le gouvernement PS, des "internats d'excellence", la
seule invention totalement positive de l'ère Sarkozy, est un symbole
fort de la volonté d'une certaine gauche pseudo-angélique de replonger
les gosses des milieux populaires dans leur marasme originel : il est
souvent essentiel de "dépayser" les enfants pour qu'ils donnent le
meilleur d'eux-mêmes). De petits voyous s'efforçaient de "déconstruire"
(les pages de Chantal Jaquet sur le sujet, où elle invoque Pascal en
renfort de sa thèse, sont d'une grande pertinence) leur Moi originel, et
de faire de cette déconstruction le mode de
passage dans une
catégorie supérieure ; et on les renvoie à leur fatalité - retourne dans
ta zone d'exclusion programmée, Louis-le-Grand, ce n'est pas pour toi.
On
saisit mieux les références de l'auteur quand on apprend, sur la
quatrième de couverture, que Chantal Jaquet n'est pas sociologue, mais
philosophe (à l'université de Paris-I Panthéon Sorbonne). Bon sang, mais
c'est bien sûr ! s'exclamerait le commissaire Bourrel de notre enfance.
Elle a de la culture à ne plus que savoir qu'en faire - une qualité
rare chez les sociologues. Elle écrit bien, sans effet inutile, avec une
grande clarté et une vraie puissance de conviction. Bref, c'est un
livre qui enrichira votre été et nos certitudes : il n'y a pas de
fatalité et la qualité des enseignants peut bien des choses sur cette
matière si malléable qu'on appelle un enfant.
À vous de témoigner
J'inciterais
volontiers les lecteurs de cette rubrique à communiquer ici leurs
témoignages : quel enseignant vous a marqué, quel parent de substitution
vous a arraché au destin que les sociologues avaient écrit pour vous,
quel "affect" vous a fait aller de l'avant ? Confortez (ou infirmez) ces
thèses en fonction de votre histoire personnelle. Face à la théorie
générale de la "reproduction", les exceptions (qui pourraient, dans un
système éducatif idéal, devenir la règle) sont significatives d'une
faille, d'une béance même, dans laquelle l'espoir de "passer" outre son
statut initial peut se faufiler."
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Chantal Jaquet invitée sur France Culture >>>>
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